La case de l'oncle Tom
Résumé
Dans le Kentucky, avant l'abolition de l'esclavage, un riche propriétaire est contraint de vendre le meilleur et le plus fidèle de ses esclaves, le vieil oncle Tom. Il est racheté par le bon Augustin Saint-Clare. Mais à la mort de celui-ci, Tom tombe entre les mains du brutal Simon Legree. Tom, souteui par sa foi, ose tenir tête à son maître...
Lu par :
Viviane Bonjour
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Roman
/
Littérature américaine
Durée:
2h. 24min.
Édition:
Champigny-sur-Marne, Lito, 1995
Numéro du livre:
14158
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782244489063
Collection(s):
Bibliothèque Lito
Documents similaires
Lu par : Jeanne Van Coppenolle
Durée : 5h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20504
Résumé:Un jour, la petite Lilian se lance un défi fou : si elle parvient à guérir sa mère de son chagrin en cuisinant, elle consacrera son existence à la gastronomie. La magie d'un chocolat chaud aux épices opère et, une vingtaine d'années plus tard, Lilian anime tous les premiers lundis du mois un atelier de cuisine dans son restaurant. L'École des saveurs réunit des élèves de tous horizons qui, de l'automne au printemps, vont partager des expériences culinaires, découvrir la force insoupçonnée des épices, capables par leur douceur ou leur piquant, d'éveiller des ardeurs inconnues et de guérir des peines anciennes... Un savoureux roman culinaire, une ode à la gourmandise et aux sens.L'Ecole des saveurs est un subtil et charmant hymne à la cuisine et à l'amitié. Dans la cuisine de Lillian où la lumière prend la couleur du beurre et où les odeurs embaument la pièce, tout est à sa place. Vous voudrez vous installer dans un coin et y rester toute la journée. Marissa de los Santos.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 12h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19140
Résumé:Une Chrome. Une Rouge. Pour Hannah Payne, la sentence est tombée. Pendant seize ans, la jeune femme devra porter sur sa peau la couleur de son crime, celui d'avoir aimé un homme marié, un pasteur, et d'avoir supprimé le fruit de cette passion illégitime pour protéger son amant. Mais dans une Amérique où les droits des femmes sont niés, l'avortement est sévèrement puni. Ici, l'Église a pris le pas sur l'État et dicte sa loi implacable. Aucun pardon, aucune réinsertion possibles : stigmatisée aux yeux de tous, rejetée par les siens, Hannah doit affronter la haine et la violence des hommes. Seule. Centres de redressement, groupuscules extrémistes, pour les Chromes le danger est partout. Une solution : fuir. Mais où ? Et comment ? Car dans un monde paranoïaque, à qui peut-on encore se fier ?
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 3h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16299
Résumé:'La Vague' est basé sur une expérience réelle de cinq jours, menée pendant un cours d'histoire dans un lycée de Californie. Alors qu'ils étudient la Seconde Guerre mondiale, les élèves s'interrogent sur la facilité avec laquelle le peuple allemand a suivi Hitler et les nazis. Leur professeur d'histoire décide alors d'appliquer certains principes du nazisme et ainsi donner à sa classe le sentiment d'appartenir à une élite : 'Le pouvoir par la discipline ! Le pouvoir par la communauté ! Le pouvoir par l'action !'
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 6h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12337
Résumé:A quelques semaines de son mariage avec Don, Elise apprend que son ex-fiancée décide de s'installer à Washington à deux pas de chez eux. L'appréhension cède bien vite la place au doute puis aux soupçons. Et quand elle entend son futur mari changer de ton en s'adressant à son ex, proposer spontanément de s'occuper du chien qu'ils ont toujours en commun ou l'inviter à dîner en précisant qu'il fera la cuisine (lui qu'elle n'avait jamais vu faire plus que commander des pizzas), les soupçons virent carrément à l'obsession. Au risque de ruiner sa relation avec l'homme qu'elle aime.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 7h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12281
Résumé:"Marilynne Robinson est en elle-même une énigme. Elle n'a écrit qu'un seul roman, La Maison dans la dérive (Housekeeping, paru en 1980)..."L'histoire est contée par Ruth, l'aînée de deux soeurs excentriques vivant dans une petite ville excentrique, Fingerbone, sur les bords d'un étrange lac gelé, au fin fond de l'Ouest américain. Il se trouve que Ruth est morte, mais cela ne l'empêche pas de faire son récit..."Le livre évoque trois générations d'une famille s'accrochant à la même maison, luttant contre l'anéantissement dans une ville qui a cruellement "conscience que, de tous les événements de l'histoire des hommes, il n'y en avait pas un qui ne se fût produit autre part que là". ... Pourtant, Fingerbone a une histoire - une histoire dominée par les présences fantômes et l'étreinte de la mort... Après s'être noyées dans le lac de Fingerbone, Ruth et Sylvie [la tante vagabonde et clocharde] hantent les lieux, leurs vêtements flottant autour d'elles...
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 11h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20901
Résumé:Devenu l'un des avocats les plus puissants et prospères des Etats-Unis, Arthur Wise achète une maison à Bluepoint, à l'extrémité de Cape Cod. Là, au cours de l'été 1952, Hilly, son fils de dix-sept ans, sympathise avec Lem Dawson, l'homme de couleur chargé de l'entretien de la maison. Bien que sensibles à la discrimination, les Wise sont juifs, et Arthur ne voit pas d'un bon oeil l'amitié de son fils avec un Noir. Mais lorsque Hilly tombe amoureux de Savannah, la nièce de Dawson, les choses tournent rapidement au drame. La mort d'un homme et un lourd secret pèseront dorénavant sur le jeune homme et les relations, déjà difficiles, qu'il entretient avec son père. Des années plus tard, hanté par le souvenir de l'été qui a vu leurs vies voler en éclats, Hilly décide de se mettre en quête de Savannah qu'il n'a jamais revue, comme s'il voulait se racheter... La culpabilité et les bonnes intentions lui suffiront-elles ? Quel peut bien être le prix du pardon ? Avec ce premier roman élégant et maitrisé, dont l'intrigue s'étend des années 1950 à nos jours, Stuart Nadler ressuscite à merveille l'évolution de la société et des mentalités depuis l'époque de la discrimination raciale aux Etats-Unis.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 5h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15295
Résumé:Ted LeClare, 14 ans, habite dans une communauté rurale du sud de la Nouvelle Angleterre déchirée par des tensions sociales et idéologiques liées aux nouveaux arrivants qui bousculent les valeurs traditionnelles. Un jour où il fait le malin avec son calibre 22 devant son ami Kevin, ce dernier s'en empare et tue accidentellement son jeune frère. La mère de Ted le convainc de mentir à la police et de nier avoir chargé le fusil. Cet incident provoque l'admiration d'un sinistre gang de jeunes du lycée appelé 'Jeunesses américaines' et dont Ted devient la mascotte. Ce groupe d'extrême droite défend des valeurs nationalistes, religieuses et puritaines ainsi que l'utilisation des armes à feu. Chaque jour un peu plus sous leur influence, Ted lutte pour continuer à distinguer le Bien du Mal.
Lu par : Danielle Laborde
Durée : 29h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30197
Résumé:Au Brésil, dans les années 1920, les orphelines Emilia et Luzia Dos Santos sont séparées par le destin. Alors qu'Emilia fait un mariage malheureux avec l'héritier d'une riche famille de Recife, Luzia est enlevée par des bandits mercenaires s'attaquant aux propriétaires terriens. Bientôt Luzia se rallie à ses ravisseurs et défend la cause des paysans pauvres du sertao.
Lu par : Geneviève Glenck
Durée : 10h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32269
Résumé:Jimmy Steinway et Whit Stillman dans les années 1990. Au début des années 1980 à Manhattan, la fête bat son plein. Toute la ville veut entrer au Club, le temple du disco. C'est là que Charlotte et Alice, deux ravissantes jeunes diplômées qui essaient de percer dans le monde de l'édition, retrouvent Dez, Josh, Tom et Jimmy Steinway - le "publicitaire dansant". La culture de la nuit atteint, cette année-là, des sommets d'euphorie. Mais le chassé-croisé des intrigues, des rivalités amoureuses et des ambitions professionnelles, peu à peu va menacer l'harmonie de leur groupe... Vingt ans plus tard, Jimmy Steinway revisite avec nostalgie ces "derniers jours du disco" : "L'histoire relatée dans ce roman a déjà fait l'objet d'un film. Bien souvent les gens dont la vie devient le sujet d'un film ou d'un livre pinaillent sur la manière dont ils sont représentés, contestent la façon dont le scénariste ou l'auteur a transposé la réalité, etc., etc. Pas nous. Chacun d'entre nous, hormis Charlotte, a adoré le film - et ça n'étonnera personne : tous les bons critiques de la planète l'ont aimé aussi (à l'exception de quelques-uns). L'accueil qui lui a été réservé nous concernait d'ailleurs au premier chef : nous étions les personnages que ces plumitifs, dont ce fameux crétin du journal de San Diego, avaient trouvés si antipathiques. Quelle idée ! Charlotte mise à part, nous n'avions rien d'antipathique, surtout à l'époque".
Lu par : Geneviève Glenck
Durée : 7h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18193
Résumé:Rising Ridge, Caroline de Sud. Mae Lee n'a pas dix-sept ans quand au lendemain de Pearl Harbour elle décide d'épouser le séduisant Jeff Barnes, qui part immédiatement rejoindre son régiment. Elle travaille dur en son absence afin d'acheter un lopin de terre. Jeff revient, avant de repartir pour de bon, cinq enfants plus tard... Mae Lee refuse de se laisser abattre : il lui reste sa terre et sa fierté pour surmonter la cruauté du sort. Les années passent rythmées par la cueillette du coton, les maladies des enfants, les fins de mois difficiles. Les petits grandissent et la ferme prospère, tandis que la déségrégation raciale progresse. Vient l'heure de la retraite. Sur l'insistance de ses filles et de son fils, Mae Lee renonce à contrecoeur à la vie d'agricultrice et emménage dans une maison neuve, plus près de la ville. Oui, mais comment fait-on pour meubler une vie désormais sans problème... ou presque ? Championne de la survie, philosophe que rien n'entame, Mae Lee nous donne ici la plus jolie des leçons de bonheur.
Lu par : Françoise Clerc-Renaud
Durée : 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32378
Résumé:L'histoire d'un jeune homme qui quitte l'enfance pour entrer dans l'âge adulte, de ses déceptions, de ses bonheurs et de ses rêves. ©Electre 2016
Lu par : Gérald Bloch
Durée : 4h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13089
Résumé:Jim Glass vient d'avoir dix ans ; un «miracle» qui a vu, l'espace d'une nuit, son âge passer de un à deux chiffres. Il fait désormais partie des adultes, comme ses oncles Zeno, Coran et Al ; comme sa mère Cissy ; comme son père, mort à l'âge de vingt-trois ans, une semaine avant la naissance du garçon. De lui ne subsistent que les anecdotes racontées par les oncles, l'amour intact de Cissy et ce prénom, commun au père et au fils. Seul Amos, le grand-père paternel, paria exilé dans sa distillerie de montagne après des années passées en prison, est en passe d'atteindre un âge à trois chiffres...